PILATES SMALL GROUP

Cette activité n’est pas incluse dans le pass form

PILATES SMALL GROUP

QU’EST-CE QUE LA MÉTHODE PILATES ?

La méthode pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. …
Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture et l’harmonisation de l’équilibre musculaire
Le Pilates est une méthode d’entraînement qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide de matériel fourni par le club

LES 8 POINTS CLÉS DE LA MÉTHODE PILATES

  • La maîtrise du mouvement : Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maîtrisé dans l’espace et dans le temps.
  • La respiration : Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.
  • La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvement, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.
  • La Précision : Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).
  • La Concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.
  • Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.
  • La stabilité : C’est la capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse qui fait partie de l’élégance de cette méthode.
  • La relaxation : Afin de détendre et relâcher ses muscles et de travailler au mieux ses amplitudes.
Un groupe en train de faire des abdos

QUELLE TENUE ?

Portez une tenue confortable. Un caleçon long et un tee-shirt près du corps feront l’affaire. Évitez les tenues trop amples.
Aux pieds, pas de baskets en Pilates : c’est pieds nus que ça se passe, ou éventuellement en socquettes pour les plus frileux(ses).

POUR QUI ?

Côté matériel, la base de tous les cours, c’est un petit tapis de sol. Il permet de réaliser tout type de mouvement sans risque de glisser et de se faire mal.

Pour certains cours, votre coach pourra vous proposer de travailler avec un matériel tel que :

  • un petit ballon ou softball
  • l’anneau Pilates ou magic circle,
  • le foam roller,
  • un gros ballon (aussi appelé Gym ball ou Swiss Ball) : il permet de travailler équilibre et gainage en douceur et en profondeur ! Il est aussi une aide précieuse pour les jambes, les fessiers…et même les abdos.

Pour plus d’informations, demandez conseil à l’un de vos coachs Pilates,
Delphine ou Julien, qui se feront un plaisir de vous conseiller et vous motiver

LE SMALL GROUP

Le Pilates small group est un cours constitué de 8 personnes maximum. Vous pouvez intégrer un groupe sans être titulaire d’un abonnement Pass Form au sein du club. Pour cela, contactez notre instructeur Pilates Delphine qui vous proposera un créneau, si une place est disponible bien entendu !

Pratiquante de Pilates tenant un gymball dans ses mains

VENEZ VITE ESSAYER ! NOUS VOUS OFFRONS VOTRE PREMIÈRE SÉANCE :