LE MASSAGE DOS

LE MASSAGE DOS by Delphine

MAL DE DOS – MAL DU SIÈCLE

Qui n’a jamais souffert du dos lève la main !!!

Le dos et la nuque sont les lieux de prédilection du stress. Sollicités en permanence par des postures par toujours adéquates à leur anatomie respective, ils accumulent les tensions, qui se changent vite en douleurs. À la longue, ces douleurs s’installent et contribuent à un état de fatigue général.

La zone des trapèzes, située entre le cou et l’épaule est fortement sollicitée par nos activités quotidiennes. Par exemple, le port d’un sac trop lourd, ou une posture assise prolongée face à un écran d’ordinateur font qu’elle se contracte en permanence. et par conséquent, elle devient rapidement douloureuse.

Les maux du dos sont fréquents et légions : lumbago, déformations du dos, hernies discales, arthroses, lombalgie, dorsalgie, etc… Pour les soulager et évacuer le stress quotidien, le massage du dos est l’un des meilleurs remèdes.

LE MASSAGE DOS

Le dos est une des zones du corps les plus sujettes aux tensions. En effet, de très nombreux et puissants muscles sont sollicités dans cette région et il est possible de les soulager en les massant.

Le massage dos s’effectue spécifiquement à cet endroit mais vous aurez l’agréable surprise d’avoir également votre nuque, vos bras et vos mains massés. Il alterne les pressions, les effleurements et les étirements dans cette zone.

Les vertus du modelage du dos sont principalement esthétiques et non thérapeutiques et de ce fait, si vous souffrez de douleurs chroniques au dos, il est nécessaire d’avoir recours à des massages prodigués par un kinésithérapeute.

En conclusion, vous vivrez un moment de profonde détente, de relaxation et de bien-être.

Femme se faisant masser le dos
Femme se faisant masser le dos

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Pour commencer, vous serez accueilli par notre masso-relaxologue Delphine qui prendra le temps de discuter avec vous pour connaître vos attentes mais aussi d’éventuelles pathologies contre indiquées à ce massage.

Ensuite, elle vous installera dans un endroit calme, apaisant et à température ambiante pour procéder au massage . Vous serez invité à enlever vos bijoux, à vous dévêtir et à vous installer confortablement sur la table de massage. Pendant ce temps d’installation, Delphine vous laissera seule et ira soigneusement se laver les mains. Un plaid sera à votre disposition afin de recouvrir les parties non massée. De plus, un matelas chauffant vous assurera de rester au chaud. Ainsi vous pourrez pleinement profiter de votre massage.

Un bon massage se fait avec des huiles. Il débute généralement avec des mouvements doux tels que les mouvements de lissage auxquels se succéderont des mouvements plus dynamiques et vifs. La variation de la zone de massage, des mouvements et de la pression optimise les résultats.

En aucun cas, les appuis se feront directement sur la colonne vertébrale et la nuque.

Une musique douce et apaisante vous accompagnera tout au long du massage

QUELLES TECHNIQUES POUR LE MASSAGE DOS ?

Un modelage du dos dure en moyenne 30 minutes

Il alterne plusieurs techniques de massage ayant différents bienfaits pour le corps. Par exemple, les effleurages du dos favorisent la circulation sanguine alors que la technique du pétrissage est utilisée pour libérer les tensions et permettre le relâchement musculaire.

QUELS PRODUITS DE MASSAGES ?

Les huiles sont les produits de prédilection du massage du dos et les huiles de base le plus souvent employées sont l’huile d’amande douce, l’huile de pépins de raisins et l’huile de sésame. De plus, on peut y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (pas beaucoup, car elles sont très concentrées) qui seront choisies en fonction de l’effet recherché. Ainsi elles parfumeront le corps en douceur d’une légère note fleurie.

À noter : pour un effet dynamisant, on utilisera la menthe, le romarin, le camphre. A contrario, pour un effet relaxant, on préférera le bois de rose, la lavande, ou le jasmin.

Les huiles participent à la sensation de plaisir du massage et facilitent également le glissement des mains, hydratent la peau et parfument agréablement l’atmosphère

Je suis praticienne en massage bien-être. Et vous, quel est votre super pouvoir ?

LES BIENFAITS DU MASSAGE DOS 

Le massage du dos vise principalement la détente et la relaxation mais il permet également d’évacuer les toxines et de stimuler la circulation sanguine, lymphatique et énergétique.

Ses bienfaits, ci-dessous énumérés, sont énormes aussi bien en terme de santé que de détente:

  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, une hormone qui produit deux effets. Elle contribue à la décontraction musculaire et à la baisse de la tension artérielle
  • Évacuation des toxines contenues dans l’organisme
    Stimulation de la circulation sanguine, lymphatique et énergétique
  • Relaxation optimale et détente de la personne massée grâce à la dopamine, à la sérotonine et à l’endorphine. Ces trois hormones du plaisir sont secrétées pendant le massage
  • Diminution de la production du cortisol, l’hormone responsable du stress
  • Diminution des douleurs neuromusculaires chroniques
  • Amélioration de l’endurance quotidienne et de la concentration
  • Stimulation des défenses immunitaires
  • Prévention des affections / troubles musculo-squelettiques

LES CONTRE-INDICATIONS 

Étant donné la visée non thérapeutique du massage du dos, vous devez signaler tout problème de santé au moment de la prise du rendez-vous ou au début de la séance, pour nous assurer que vous ne présentez pas de contre-indications majeures nécessitant l’autorisation d’un médecin. C’est pourquoi, en cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis médical.

Les principales contre-indications sont les suivantes :

  • Fièvre
  • Maladies infectieuses
  • Infection cutanée contagieuse
  • Troubles circulatoires (varice, thrombose, phlébite, hématome)
  • Troubles cardiaques
  • Fractures et blessures récentes
  • Intervention chirurgicale récente
  • Arthrite, ostéoporose
  • Hémophilie, diabète, cancer, sida, épilepsie : uniquement avec l’accord officiel du médecin traitant
  • Grossesse
  • Allergie aux huiles essentielles
  • Diabète
  • Cancer (l’accord du médecin est obligatoire)
  • AVC de moins de 6mois (avis du médecin)

VENEZ VITE ESSAYER !